Depuis la rentrée scolaire le 04 Septembre 2023, les activités scolaires peinent à reprendre dans certaines entités des territoires de Beni et de Lubero, en province du Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo.

C’est le constat fait dans les entités de Tsani-Tsani et Totolito, deux villages situés dans le secteur de Beni-Mbau où aucune école n’est opérationnelle suite à la situation sécuritaire qui y prévaut. Certains élèves se sont déjà déplacés vers des zones sécurisées notamment à Oicha et à Eringeti.

C’est ce qu’a fait savoir ce samedi 16 septembre, Nicolas Kambale Kikuku, Bourgmestre de la commune d’Oicha. L’autorité communale affirme que la situation sécuritaire reste précaire dans ces entités ce qui justifie la non ouverture de plusieurs écoles dans cette partie du pays.

Loin de là, dans le territoire de Lubero, les cours tardent aussi à reprendre à Kasisi et à Bianze. La situation sécuritaire préoccupante serait à la base de cette situation, affirme Paluku Kangitsi, Bourgmestre de la commune de Kipese dans la même zone.

Pour sa part, la société civile force vive de Lubero, appelle les autorités militaires à tout faire pour que les cours reprennent dans les écoles se trouvant dans les zones occupées par des groupes armés négatifs.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous