Des terroristes du M23/RDF, ont encore attaqué des positions des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), à Karuba, entité située sur l’axe routier Kibirizi – Rwindi, ainsi que sur l’axe Mabenga – Rwindi, en province du Nord-Kivu, ce mardi 07 mars 2023. 

L’information est contenue dans un communiqué de presse de l’armée congolaise, signée par le Lieutenant-Colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole des opérations Sokola 2. Les FARDC dénoncent la violation du cessez-le-feu par le Rwanda sous couvert du M23.

Cette violence rebelle intervient après celle qui a visé le contingent burundais récemment déployé au Nord-Kivu. Le Lieutenant-Colonel Ndjike Kaiko Guillaume, dresse un bilan provisoire de trois personnes tuées aux côtés de plusieurs dégâts collatéraux, lundi 06 mars à Mubambiro, dans le territoire de Masisi.

Au regard des crimes commis par le Rwanda sous couvert du M23, les FARDC appellent la communauté internationale, l’EAC, le mécanisme conjoint de vérification élargie ainsi que le mécanisme ad hoc de vérification, à constater, le plus rapidement possible ces faits graves et d’en tirer toutes les sanctions qui s’imposent.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous