Les activités scolaires n’ont toujours pas repris dans les localités de Ntamugenga et Buhuru, situées dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo.

Selon le notable Aimé Mbusa Mukanda, plus de 10.000 enfants répartis dans neuf écoles sont privés d’éducation scolaire suite à la situation sécuritaire qui demeure volatile dans cette zone.

« Toutes ces écoles ne fonctionnent pas car les déplacés de guerre occupent les salles de classe depuis l’occupation de leurs villages par les rebelles du M23, les élèves et écoliers sont visibles dans les avenues du matin au soir avec le risque d’une année blanche », fait savoir notre source.

Ce notable demande l’implication urgente du gouvernement congolais afin que ces enfants reprennent le chemin de l’école. Il plaide aussi pour le rétablissement de la sécurité dans le territoire de Rutshuru afin que les déplacés de guerre regagnent leurs villages respectifs.

Dans les site de déplacés l’on signale aussi la carence en eau potable et la famine. Des enfants et les personnes de troisième âge risquent la contamination des maladies hydriques, d’où l’appel lancé aux organisations humanitaires à vite intervenir avant que le pire n’arrive.

Il faut noter que la situation sécuritaire demeure volatile dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru. C’est à l’exemple de la cité de Bunagana, frontalière avec l’Ouganda qui reste occupée par les rebelles du M23 depuis maintenant plus de trois mois .

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous