Des hommes armés vêtus en tenue militaire ougandaise de l’UPDF sont perceptibles dans la localité de Supa-Kalau, partie nord-est de la ville de Beni au Nord-Kivu(Est de la République Démocratique du Congo). L’alerte est du député provincial Jean-Paul Paluku Ngahangondi ce dimanche 27 décembre 2020. Cet élu du peuple dit avoir été alerté par sa base raison pour lui d’appeler les autorités militaires de poser des actes pour protéger la population civile de la ville de Beni et ses environs.

« Nous avons aussi été alerté par nos sources qui sont sur terrain par rapport à une éventuelle présence des hommes armés et vêtus en tenue militaire de l’armée ougandaise (UPDF) aux environs de Kalau. Et c’est comme ça que nous avons pris ce courage d’alerter pour que notre armée y compris nos services de renseignement puissent travailler pour vérifier, également poser des actes pour que ces gens soient neutralisés avant qu’ils ne commence leurs aventures », a-t-il fait savoir.

Jean-Paul Paluku Ngahangondi indique que cette situation constitue déjà une menace pour la ville de Beni. Il appelle la population à la vigilance. Aux autorités militaires à agir dans l’urgence pour n’est pas assister au pire. Il faut noter que la région de Beni (Nord-Kivu) fait face à l’activisme des groupes armés négatifs essentiellement les rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF) depuis maintenant six ans.

Le centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droit de l’homme (CEPADHO), une organisation de défense des droits humains basée dans l’est de la RDC dit avoir documenté plus de 1000 civils tués par ces assaillants depuis le lancement des opérations de grande envergure contre les rebelles ADF le 30 octobre 2019.

GK

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous