Armés jusqu’aux dents, ces rebelles Hutu rwandais, ont pillé les biens de la population sur place dont le bétail et d’autres biens de valeur. Ces derniers ont également vidé un centre de santé sur place laissant les malades à même le sol.

MBUSA MUKANDA, habitant de rutshuru qui livre cette information à 24news agency demande au régime militaire d’état de siège de mettre toutes les batteries en marche en vue de traquer ces rebelles étrangers et libérer la population de leur joug, sous lequel vivent les habitants depuis maintenant plus de deux décennies.

Pour rappel, les éléments de FDLR, sont sur le sol Congolais depuis l’année 1994, à l’issue de la guerre civile Rwandaise qui conduisit à la chute du régime de Juvénal HABYARIMANA, mis à l’écart par la rébellion de FPR Inkotanyi, sous le commandement d’abord du général Fred RWIGEMA mort au combat, puis par le colonel Paul KAGAME rappelé des États-Unis où il était en formation

Ces derniers chassent l’armée de HABYARIMANA pourtant formée et soutenue par la France, et les ouvre des couloirs de sortie vers la République du Zaïre qu’ils envahissent avec leurs armes, munitions et des engins de guerre du genre char de combat, bus, radio et autres.

Ces derniers sont par la suite cantonnés dans l’un des plus grands camps des réfugiés en Afrique centrale situé à l’époque à Mugunga dans la partie Ouest de Goma, Les éléments de FDLR seront délogés de cette zone par des tirs et attaques de l’AFDL dirigée par feu Mzée Laurent Désiré KABILA, attaques qui les éparpillent dans différentes forêts du pays d’où ils font désormais la loi.

Daniel muhindo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous