La problématique de la Douane Congolaise reste à la Une de l’actualité congolaise. La Direction Générale de Douanes et Assises (DGDA) travaille en étroite collaboration avec la société Trafigo Sarl, qui contrôle toutes les activités à la frontière de Kasumbalesa.

En présence des Chevaliers de la plumes congolais, le deputé national Daniel Nsafu a eu des mots justes pour expliciter le travail qu’abat cette société au jour le jour et les circonstances dans lesquelles elle a arraché ce contrat. Dans son intervention, l’élu du peuple s’est personnellement impliqué pour voir claire dans ce dossier. Il rassure que la douane congolaise pose problème pour mobiliser les recettes afin d’avoir un budget consistant. C’est dans cette optique que le député Daniel Nsafu a initié des enquêtes sur le dossier de la frontière de Kasumbalesa qui fait l’objet de plusieurs critiques actuellement.

« La Société a gagné son marché par rapport au COMESA. La passation de marché s’est effectuée sur le plan international. Elle est une société de sous-traitance qui travaille en toute légalité avec la DGDA. Avec Trafigo, on sent la vraie mobilisation des recettes au niveau de la frontière de Kasumbalesa », a-t-il fait savoir.

La même source rassure que, la société Trafigo a réussi à numériser la frontière pour un contrôle rapide à distance. Une façon pour la société d’éviter une gestion opaque des recettes réalisées au niveau à cette frontière. « Là où il y a numérisation, c’est la clarté dans la gestion des fonds. Selon les dernières informations, Trafigo pourra dans les tout prochains jours, être placée dans d’autres frontières pour apporter son expertise », confirme Daniel Nsafu.

Au niveau de cette frontière, Trafigo a réussi à construire un grand parking avec une capacité d’accueil de 1300 véhicules; la société est numérisée de telle sorte qu’il y a échange instantané des informations avec la DGDA.

Selon les enquêtes menées par l’honorable Daniel Nsafu, la société Trafigo Sarl a développé et mis en oeuvre en moins d’une année, un dispositif de gestion constitué d’un logiciel performant de traçabilité et de récolte des différentes taxes et redevances annexes imposées aux usagers, de procédures transparentes intégrées au système bancaire ainsi que d’une politique de gestion axée sur l’éthique et la formation des ressources humaines. La plateforme mise en place contribue à la lutte contre la fraude dans la mesure où tous les passagers sont tracés et les différentes données sont stockées dans une base de données que la DGDA peut exploiter à sa guise.

La canalisation des recettes de l’État a rendu possible le niveau de mobilisation des ressources requis pour répondre aux défis non seulement de la frontière de Kasumbalesa mais de toute l’Afrique australe, en vue de rendre possible la facilitation des échanges frontaliers, a-t-on lu dans le mémo.

Armel Langanda

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous