Des réactions s’enregistrent toujours au sujet de l’occupation de la cité frontalière de Bunagana dans la province du Nord-Kivu par les rebelles du Mouvement du 23 Mars M23 soutenus par le Rwanda, depuis la matinée de lundi 13 juin 2022.

La récente réaction parvenue à la rédaction de 24News Agency est celle de Julien Paluku Kahongya, ancien Gouverneur du Nord-Kivu et Ministre de l’industrie de la République Démocratique du Congo qui encourage les Forces Armées de la RDC qui combattent pour défendre l’intégrité territoriale.

« C’est en ces moments précis où l’armée et son commandant suprême ont besoin des encouragements de tous plus que jamais. Je réitère mes encouragements aux éléments des FARDC et à toute la population. Unis nous sommes et serons forts. L’histoire peu glorieuse a toujours une fin », a-t-il fait savoir.

Il faut noter que la situation sécuritaire demeure volatile dans plusieurs villages des territoires de Nyiragongo et Rutshuru au Nord-Kivu suite aux troubles sécuritaires causés par le M23. De centaines d’habitants se sont déplacés les uns vers la ville de Goma et les autres qui traversent la frontière congolo-ougandaise.

De son côté, la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, plaide pour une mobilisation nationale afin de défaire les agresseurs de la RDC. John Banyene son président, demande au gouvernement congolais de prendre des dispositions nécessaires afin de libérer les entités déjà sous occupation du M23 soutenu par le Rwanda.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous