Le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, est arrivé ce mardi 09 août à Kinshasa. Une visite de quelques heures faisant partie de sa tournée, la première en Afrique qui a commencé par l’Afrique du Sud via RDC pour se terminer au Rwanda, le pays agresseur de la RDC.

Accueilli à sa descente de l’avion à l’aéroport international de N’djili par Christophe Lutundula, le Secrétaire d’État américain a par la suite été conduit à la cité de l’Union Africaine où il a des entretiens avec le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi.

Une visite très stratégique, qui tombe dans un contexte où le Rwanda est mis devant les faits comme agresseur de la RDC via le M23 qui occupe la cité de Bunangana et d’autres contrées depuis quelques semaines déjà.

l’Amérique de Joe Biden, qui entretient des relations stratégiques avec la RDC de Félix Tshisekedi, peut par sa puissance militaire apporter une solution à la crise. Rien ne lui manque pour justement faire taire les armes et faire avancer l’Afrique en restaurant la paix en RDC qui est la locomotive pouvant entraîner toute l’Afrique vers le développement.

Les congolais tout en espérant une retombée positive de cette visite, ne sont pas tout autant naïfs de reconnaître que, les Etats Unis ne sont pas disposés à faire avancer les choses dans le sens de la sécurité totale de ce pays.

À l’issue de tête à tête avec Félix Tshisekedi, Blinken va par la suite tenir une conférence de presse devant les journalistes américains et congolais au chapiteau de l’Union Africaine. Heure de vérité, disent les journalistes congolais qui déjà dans le site attendent ce moment avec impatience. Faire cracher au secrétariat d’État américain la vérité, c’est le vœu des chevaliers de plumes sélectionnés pour cette conférence de presse qui se tiendra conjointement avec Christophe Lutundula, vice premier ministre, ministre des affaires étrangères congolais.

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous