Selon le coordonnateur national du collectif d’actions de la société civile (CASC), la décision des députés de l’Ituri ainsi que ceux du grand Nord-Kivu sur la non participation aux plénières jusqu’à l’installation de la Paix à l’EST, a des ramifications politiques et elle est non réfléchie.

« Il est vraiment déplorable que les élus du peuple prennent cette décision alors qu’ils sont dans les institutions et doivent mener un plaidoyer auprès du chef de l’État pour obtenir gain de cause », a rappelé Joseph Nkinzo, coordonnateur national du collectif d’actions de la société civile.

« Parmi eux, il y en a qui ont déjà fait trois législatures, et pourquoi n’avaient-ils pas posé ces actes à l’époque», S’interroge-t-il ?

« Il y a lieu de comprendre les ramifications politiques qui entourent cette décision. De notre côté, nous serons toujours du bon côté pour chercher la paix à l’EST de notre pays», a renchérit Joseph Nkinzo.

Par ailleurs, le collectif d’actions de la société dit saluer mais avec prudence, le recours aux troupes étrangères comme le président de la République l’a sollicité auprès de son homologue Kenyan afin d’appuyer les Forces Armées de la RDC dans la traque contre les forces négatives.

« Nous devons saluer cette décision, si c’est par là que la solution doit venir, mais n’oublions pas que les troupes Rwandaises, Ougandaises ont déjà été dans notre pays pour la même mission, quelle est la suite», martèle Joseph Nkinzo.

Rappelons que plusieurs députés de l’ancienne province orientale et ceux du grand Kivu, se sont décidés de ne plus participer ni voyer les lois au parlement jusqu’à l’installation effective de la paix à l’EST.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous