Le président de la République du Rwanda, Paul Kagame a, dans un entretien exclusif accordé à Jeune Afrique mardi 25 mai, fait des nombreuses révélations sur sa relation avec l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila au moment où il dirigeait la République démocratique du Congo.

À en croire Paul Kagame, les relations bilatérales entre son pays et la RDC sous Joseph kabila n’avait jamais abouti.

« Je crois qu’il n’était pas très difficile de mieux faire qu’à l’époque de la précédente administration congolaise. Nous avons tout fait pour améliorer les choses avec Kabila, ça n’a jamais abouti. Avec lui, ça marchait quelques jours ou quelques semaines, puis au bout d’un mois ou deux, nous avions à nouveau des problèmes. Il en a été ainsi pendant des années », révèle Paul Kagame.

Le président rwandais se réjouit tout de même “qu’aujourd’hui, il y a l’espoir de voir la situation s’améliorer sur le terrain” entre son administration et Kinshasa, de Félix Tshisekedi.

“Aujourd’hui, il y a l’espoir de voir la situation s’améliorer sur le terrain. Si on s’écoute mutuellement, surtout en tant que voisin avec une histoire commune comme la nôtre, bonne et mauvaise à la fois, ça permet de mieux nous protéger des deux côtés. C’est ce qui se passe aujourd’hui”, rassure Paul Kagame.

Il sied de rappeler que cette énième sortie médiatique de Paul Kagame intervient quelques jours après qu’il a ténu une déclaration à Paris où il avait nié aux antennes de RFI et France24 les conclusions du Rapport Mapping des experts des Nations-Unies indexant certains officiers rwandais.

Tshokuta ben andré

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous