La RDC a connu ce lundi la nouvelle Première Ministre, chef du gouvernement. Trois mois après les élections, et plus de deux mois après l’investiture de Félix Tshisekedi pour son second mandat, le Président de la République a nommé ce lundi 1er avril la remplaçante de Jean-Michel Sama Lukonde. Elle s’appelle Judith Suminwa Tuluka, elle occupait le poste de la ministre du plan au sein su gouvernement sortant.
Elle a travaillé dans les agences du système des Nations Unies et dans le cercle technocratique du Président de la République. Avec un brillant parcours académique, Judith Suminwa est titulaire d’un Master en Sciences du travail-Administration et gestion du personnel ; orientation, Travail dans les pays en développement de l’Université libre de Bruxelles (ULB).
La nouvelle cheffe de l’exécutif congolais est également titulaire d’une licence en sciences économiques appliquées, option gestion financière, des Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCAM) Belgique. Elle est diplômée en comptabilité de l’Ecole de promotion et de formation continue (EPFC) à Bruxelles.
Judith Suminwa, était une experte sénior en développement international avec une expérience dans différents contextes nationaux et une expérience en gestion du changement. Elle est experte en formulation et programmation du développement, en coordination, en gestion des stratégies, en suivi budgétaire et en suivi et évaluation des programmes. Elle a plus de 20 ans d’expérience nationale et internationale dans le domaine de la gouvernance démocratique et de la consolidation de la paix, y compris la gouvernance de la sécurité.
En tant que ministre du plan, c’est à elle que revenait la gestion de l’ambitieux programme de 145 territoires, qui consacre le développement à la base. À 57 ans d’âge, Judith Suminwa, est la première femme à occuper ce poste en RDC. Sa nomination à la tête du gouvernement est une réponse à la volonté du Chef de l’État de voir la femme participer activement à la gestion du pays. Originaire du Kongo central, la nouvelle première ministre est présentée par ceux qui la connaissent comme une femme de rigueur qui doit donner le meilleur d’elle même pour le succès du second mandat de Félix Tshisekedi.
Bolangi