La République démocratique du Congo a été désignée par la République Arabe d’Égypte pour abriter les travaux préparatoires de Cop27( 27eme réunion annuelle des parties sur les réchauffement climatique) .

Ces travaux préparatoires en RDC seront divisées en deux sites ( segment) , le 1er segment scientifique à la cité de Yangambi dans la province de la Tshopo du 05 au 07 septembre 2022 et le deuxième segment ministériel au palais du peuple à Kinshasa du 03 au 05 octobre 2022.
Située à 97 kilomètres de Kisangani , chef lieu de la province de la Tshopo , la citée de Yangambi où est située le centre national de recherche agronomique et l’institut facultaire agronomique ( IFA) a été désignée pour abriter les travaux du segment scientifique de cette Precop27 .

Répondant à une question sur le choix porté sur la cité de Yangambi pour abriter les travaux du segment des scientifiques ,Eve Bazaiba , Vice Premier Ministre et Ministre congolais de l’environnement a déclaré que le choix porté sur cette cité est dû à la première tour à flux du bassin du fleuve Congo qui s’y trouve ,

Nous avons ce que moi j’appelle la preuve par 9 sur le potentiel de la République démocratique du Congo, le potentiel du bassin du Congo en terme de forêt. Aujourd’hui avec la dégradation de la capacité de rendre service dans le monde concernant la séquestration du bassin de l’Amazonie qui est en perte de vitesse à cause de l’exploitation  » industrielle et sauvage », c’est le bassin du Congo qui est déclaré aujourd’hui 1er poumon du monde, la teneur , la capacité du bassin du fleuve Congo c’est 1.7 % de la capacité d’absorption de CO2 ,alors que le bassin de l’Amazonie c’est 1.4, on est pas premier ou deuxième poumon du monde par rapport à la dimension que nous reconnaissons du bassin de l’Amazonie, mais au service rendu comme je viens de vous le dire .

Ce qui nous donne ces données scientifiques de manière irréfutable c’est la tour à flux de Yangambi qui est un projet de l’Union européenne soutenu aussi par la Belgique qu’on a placé à Yangambi, cette tour à flux était placée pour des raisons de recherche avec l’INERA ( Institut national d’études et des recherches agronomiques ). Compte tenu des enjeux du climat , le réchauffement climatique , les pluies ne viennent pas comme on les attendent ou on les attendaient avant et avec ce réchauffement on a un problème qui nous donne les impacts négatifs du point de vu de l’agriculture,du point de vu du rendement agricole. Concernant l’environnement nous avons eu des données ,des monitoring , des systèmes qui nous fait comprendre le dégagement d’oxygène dans cette forêt qui est la Biosphère de Yangambi.

Notons que les travaux du Precop27 sont en prélude des travaux de Cop27 ( conférence sur le changement climat) qui se tiendront à Charm-el-Cheikh en Égypte du 07 au 18 novembre 2022.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous