La présence des troupes ougandaises et celle de la police rwandaise sur le sol congolais ne cesse de susciter des contestations dans le chef des personnalités politiques en RDC .

C’est le cas de celle du président de l’Ecidé ,Martin Fayulu , qui demande à la population de s’opposer à cette présence qui selon lui met en peril la souveraineté nationale .

«En attendant mon adresse à la nation le 30 décembre prochain , je demande au peuple congolais de refuser la présence des policiers rwandais à Goma. Cette présence, comme celle de l’armée ougandaise viole la souveraineté de notre pays et et tend à officialiser sa balkanisation», lit-on sur le compte tweeter du candidat malheureux à l’élection présidentielle de décembre 2018 ce jeudi 16 décembre .

Après le discours du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, devant les députés et sénateurs réunis en congrès de ce lundi 13 décembre, Martin Fayulu va à son tour s’adresser à la nation le jeudi 30 décembre .

Signalons qu’après la présence de l’armée ougandaise sur le sol congolais pour des opérations conjointes avec les forces armées de la République démocratique du Congo contre les rebelles ougandais de l’ADF, les éléments de la police nationale rwandaise serait également en RDC pour les opérations de maintien de la paix dans les zones en proie aux forces négatives .

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous