Dans son adresse à la Nation Congolaise ce mercredi 3 décembre, Moïse Katumbi Chapwe, candidat numéro 3 à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, a annoncé des actions pacifiques et démocratiques pour dénoncer la fraude électorale et reconquérir par ricochet, ce qu’il qualifie de son droit le plus légitime.

Loin de lui l’intention de faire bande à part, ce Chairman d’Ensemble pour la République mobilise les forces sociales et politiques à faire siennes ces actions. Pour Moïse Katumbi, oa démocratie en RDC est en péril et sauver cette démocratie c’est la priorité.

Le candidat numéro 3 à la présidentielle qui obtient 18% selon les résultats provisoires oublies par la CENI soutient que tromper le peuple congolais ne fait qu’aggraver la lacinante crise de légitimité qui fait passer à côté de grands espoirs.

« Notre constitution nous invite à nous opposer à tout individu qui veut prendre le pouvoir et s’y maintenir en dehors de la volonté du peuple. Pour notre dignité et l’avenir de nos enfants, nous sommes tenus de souscrire à tous les moyens qu’elle met à notre disposition pour refuser la fraude et l’installation de la dictature. Peuple congolais, tenons bon, restons mobilisés, le temps de l’action est venu. », a déclaré Moïse Katumbi Chapwe.

Il a dans la foulée remercié d’une part la population ; et d’autre part, ses alliés pour la confiance manifestée lors de la campagne électorale et le jour des votes. Il s’engage en outre à ne jamais trahir le Congo et lâcher prise son droit le plus légitime.

Ben Christ Benge

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous