La mission d’observation électorale de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) s’est exprimée devant la presse le mercredi 27 décembre sur les résultats de la présidentielle tels que rendus publics par la commission électorale nationale indépendante.
Devant les professionnels des médias, le chef de la délégation de la mission d’observation électorale de la SADC a fait savoir que les résultats tels que rendus publics reflètent fidèlement la réalité des urnes.
« Je vous rassure que tout indique que les résultats sont conformes à la réalité des urnes », a déclaré Enock Kavindele, l’ancien Vice-président Zambien.
Cette déclaration de l’une des importantes mission d’observation des élections du mercredi 20 décembre, vient à point nommé pour éclairer l’opinion sur les contestations des opposants qui, déjà élisent domicile après la publication des résultats partiels par la commission électorale nationale indépendante.
Signalons que pour protester les résultats partiels rendus publics, certains candidats à la présidentielle du 20 décembre dernier ont opté pour l’organisation des marches de contestation pour dire non à ces résultats qu’ils considèrent comme frauduleux.
Zephy Pengume