Invité du journal Afrique sur TV5 le vendredi 21 octobre, le Ministre congolais de la communication et médias et porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a passé au peigne fin la situation générale du pays, de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, à l’affaire Vidiye Tshimanga en passant par la situation sécuritaire à l’Est, ainsi que par la tenue des élections en 2023.

Abordant le point relatif à la tenue ou non des élections au délai constitutionnel c’est-à-dire en décembre 2023, il a fait savoir la volonté du gouvernement qui exécute sa part pour la tenue de ces scrutins à la date prévue ;

 » Je crois que le Président de la CENI a communiqué ce matin pour dire que le mois prochain il va publier le calendrier électoral. Il y avait déjà une feuille de route qui existait et nous pensons que du côté du gouvernement nous ferons notre part pour que les élections se tiennent et je dois rappeler ici que l’organisation des élections est une question de conviction et pas une question d’obligation comme on aime le faire croire. Pour nous, il n’ y a pas débat sur ce sujet parce que le gouverneur depuis le 1er jour s’acquitte de sa part , il est temps peut-être que les organisations internationales qui sont intéressées par le processus de se manifester dès à présent pour être sûres qu’ils sont montés à bord et que l’avion va quitter le point de départ, et nous croyons que nous créons en interne des conditions et c’est pour cela que la paix doit vite revenir à l’Est « , a fait savoir la voix autorisée du gouvernement congolais .

 

Signalons que plusieurs personnalités politiques et les organisations de la société civile demeurent encore sceptiques quant à la tenue des élections en 2023.

Néanmoins, la publication prochaine du calendrier électoral est un pas des géants vers l’effectivité de la tenue de ces scrutins au délai constitutionnel.

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous