Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Matete en chambre foraine à la prison centrale de Makala, démarre ce vendredi 24 juillet 2020 l’audience de Daniel Shangalume Kingi alias dit Massaro. Au total trois préventions sont retenues à charge de l’accusé : la corruption, le blanchiment des capitaux et outrage au Chef de l’Etat.

Cousin à Vital Kamerhe actuellement en incarcération à la prison centrale de Makala pour le dossier des maisons préfabriquées, Daniel Shangalume Kingi est reproché par le Tribunal d’avoir accepté directement ou indirectement un avantage indu dans l’objectif de faire gagner des marchés publics en violation de l’appel d’offres tel que reconnu par la loi.
L’allusion est faite à la concession qui lui avait été remise par l’homme d’affaires Libanais Samih
Jammal, responsable de la société Samibo(Co-détenu de Vital Kamerhe).

La justice congolaise détient beaucoup de preuves de rapprochement de Massaro à l’homme d’affaire Libanais. La justice a également retenu la contradiction entre Daniel Massaro et Jammal lors de l’audience publique du procès des maisons préfabriquées.

S’agissant de la concession qui pose problème, Massaro avait affirmé qu’il l’avait acheté à 100 000 USD, alors que Jammal soutenait qu’il ne s’agisssait pas d’un achat mais plutôt d’un cadeau.

En outre, la justice détient d’autres preuves des présents offerts à Daniel Shangalume comme le véhicule, l’argent etc. Tous ces dons du point de vue de la loi, sont considérés comme les moyens utilisés par l’homme d’affaire pour inviter Massaro à convaincre son cousin Vital Kamerhe, afin d’arracher le marché des maisons préfabriquées.

Armel Langanda

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous