L’Union pour la démocratie et le progrès social, le parti présidentiel que dirige Augustin Kabuya, Secrétaire général, ne voudrait pas voir échapper le gouvernorat pour lequel un ticket du parti a déjà été présenté.

Augustin Kabuya, maîtrisant les enjeux d’élection du gouverneur et vice gouverneur, a tout simplement été dur vis à vis des députés provinciaux de son parti appelé à mettre en pratique la recommandation donnée pour que la ville soit gouvernée par l’udps. Le chef du parti présidentiel a menacé d’invalidation les députés de son parti si les tickets UDPS échouent. Par quel mécanisme va t-il invalider ? L’on ne sait pas trop.

Dans cette rencontre convoquée par Augustin Kabuya, tenue à Fleuve Congo Hôtel, dans la soirée du vendre 12 avril, a insisté pour que les députés de l’UDPS obéissent à l’ordre donné lors de vote prévu ce 18 avril et de celle du gouverneur du 29 avril 2024.

Il faut noter que, l’élection du gouverneur et du vice gouverneur de la ville, y compris des senateurs, sont interprétée pour beaucoup comme des sources de financement pour les députés nationaux. En effet, pendant ces échéances, l’argent circule pour corrompre les élus provinciaux à voter pour sa candidature.

Lors de vote en 2019, UDPS qui avait placé au vice gouvernorat Laurent Batumona, a vu son candidat lamentablement échouer alors qu’elle avait quelques députés qui vraisemblablement avaient voter pour un autre candidat, à l’exception de Gérard Mulumba, qui preuve à l’appui avait obéi au mot d’ordre.

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous