Condamné depuis 2005 par la Cour internationale de justice à payer des réparations à la RD Congo pour violation de la souveraineté territoriale de la RDC et des droits de l’homme entre 1998 et 2003, l’Ouganda ne s’est toujours pas exécuté.

Les audiences ont commencé ce mardi 20 Avril au palais de la paix à la Haye, siège de la Cour internationale de justice, au cours de laquelle,La RDC a demandé plus de 4 milliards USD de réparations à l’Ouganda devant la Cour internationale de justice, pour son rôle dans les conflits dans l’ancienne Province Orientale.

Selon Reuters, Paul-Crispin Kakhozi Bin-Bulongo, représentant de la RDC à la CIJ, a dit aux juges que les dommages causés à son pays par l’Ouganda pendant les cinq années de conflit en Ituri étaient d’une « ampleur sans commune mesure » et a déclaré que l’Ouganda n’avait pas négocié de bonne foi lors des entretiens sur les réparations.

Commencées ce mardi 20Avril, ces audiences publiques par liaison vidéo notamment les plaidoiries, iront jusqu’au 30 avril 2021.

Yvette Ditshima

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous