Les activités scolaires et académiques n’ont pas encore repris en commune de Bulongo, entité située dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu, après la dernière attaque de rebelles ougandais de Forces démocratiques Alliées (ADF), les semaines dernières.

Les quelques élèves qui avaient déjà commencé avec les cours hésitent encore de reprendre le chemin de l’école craignant des représailles de ces assaillants.

Kakule Liso, l’un des enseignants de l’Institut Buyori de Mutwanga, regrette de voir les enfants de Bulongo être privés de l’éducation pour leur droit.

La personnes ressource indiquent que les activités scolaires se déroulent normalement à Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori. Il appelle les parents d’élèves de Bulongo à envoyer leurs enfants à l’école d’autant plus que les jours l’année scolaire sont comptés au bout du doigt.

Ce professionnel de la craie demande aussi aux autorités militaires de prendre des dispositions nécessaires pour sécuriser les écoles. Il faut rappeler que plus de 13 civils ont été tués par les rebelles ADF, à Mutilipi, une partie de la commune de Bulongo il y a deux semaines passées.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous