Malgré les perturbations dans l’exercice du budget 2020 dues à la pandémie de Covid-19 le vice premier ministre, ministre du budget Jean-Baudouin Mayo Mambeke ne s’est écarté un seul instant de ses prérogatives au sein du Gouvernement. Accompagné de son vice le professeur Félix Momat, le VPM Mayo a travaillé d’arrache-pied pour la maximisation des Recettes publiques.

Au courant de l’année 2020, tout a commencé par le paiement de l’impôt Professionnel sur le Revenu (IPR), sur instruction du Premier ministre Ilunga Ilunkamba en janvier. Lors de l’atelier résidentiel axé sur cette affaire, le VPM a rappelé aux Syndicalistes le caractère légal de cet impôt. Au finish, un protocole d’accord avait été trouvé entre les Experts du Banc syndical de l’Administration et ceux du gouvernement.

En pleine crise de la pandémie depuis le 10 mars, Jean-Baudouin Mayo répond à l’invitation de la chambre basse du parlement. Question de présenter aux élus nationaux, membres de la commission ECOFIN, l’exécution du budget 2020 durant le premier trimestre de l’année. Dans son speech, le VMP a fait savoir aux députés que les Recettes de l’Etat en fin du mois de mars, n’ont pas été à la hauteur des assignations. Des explications cohérentes qui ont convaincu les élus du peuple.

Fichier de la paie des fonctionnaires nettoyé

S’agissant de l’opération fictif zéro dans le fichier de la paie sur l’ensemble du territoire national. Il a été déniché au total 9000 agents fictifs sur le fichier de la paie des Forces Armées de la République démocratique du Congo, qui représentait 1,7 milliards de franc chaque mois. Pour arriver à trouver la solution à ce problème, le Patron du Budget Congolais avait présidé une séance de travail avec le Ministre de la Défense Nationale, Aimé Ngoyi Mukena.

Cette opération a été réalisée grâce au travail des experts de l’État-major général dans le cadre de la lutte contre la fraude et le dédoublement dans le fichier de la paie assigné par le Ministre du Budget au Comité de suivi de la paie (CSP).

Les médecins satisfaits

Malgré la pandémie qui a frappé de plein fouet l’économie congolaise, le ministre du budget s’est efforcé pour satisfaire quelques couches sociales notamment les médecins. Seulement 800 médecins devraient bénéficier des primes des risques. Ce nombre est passé à 1000 juste après un terrain d’entente trouvé entre le Gouvernement et le Syndication de Médecins non alignés.

Lors des travaux de la Conférence Budgétaire pour l’exercice 2021 du 10 août 2020, Jean-Baudouin Mayo a soumis au gouvernement l’avant-projet du Budget pour adoption, avant son dépôt au parlement au cours de la session de septembre. Les députés nationaux, membres de la commission ECOFIN, ont effectués une descente au cabinet du Vice-premier ministre, Ministre du budget, afin de confronter les chiffres avancés par les gestionnaires. Un contrôle budgétaire effectué conformément au Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.

Déterminé de pouvoir concrétiser sa vision, le VPM Mayo a gagné son pari avec la pose par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, de la première pierre pour la construction du bâtiment devant abriter la Coordination informatique interministérielle (CII) à Kinshasa.

A la fin de l’exercice, le patron du budget avait présenté, en date du 11 décembre au Sénat, le projet de Loi des Finances Rectificatif 2020 et la Loi des Finances 2021. Un processus qui avait suivi son parcours normal en dépit de la pandémie, jusqu’à son adoption

Armel Langanda

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous