Comme le veut l’objectif de l’agenda mondial des Nations unies l’inclusion sociale à l’horizon 2030, «Ne laisser rien pour compte», la ministre déléguée chargée des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo Diata a reçu dans son cabinet de travail deux athlètes handicapés, Rosette Luyina et John Mabonze, venus lui présenter leurs médailles.

Il s’agit des deux médailles dont une en bronze et une autree en argent, récemment remportées dans différentes compétitions paralympiques à Los Angeles, àAbu-Dhabi et au Maroc.

 

Au sortir de cette audience, ces athlètes ont salué l’accueil leur réservé par la patronne des PVH qui les a encouragés à exceller encore davantage.

Rosette Luyina, évoluant dans le Basketball sur fauteuil, a témoigné sa gratitude à la ministre Irène pour son intérêt particulier et a encouragé par la suite les PVH à la considération de soi, à ne pas se sous-estimer en leur faisant savoir que l’handicap ne pourrait être un frein pour le travail.

Quand à l’athlète John Mabonze, porteur de 3 médailles dont deux en bronze et une en argent, a à son tour reconnu la considération et l’inclusion des PVH de la part du gouvernement Ilunga.

«Depuis que je suis revenu au pays avec ces victoires, aucune autorité politique ne m’a reçu avant. Aujourd’hui, cela a été rendu possible grâce à la création au sein du gouvernement d’un Ministère délégué chargé des PVH, avec à sa tête Mme Irène Esambo Diata. Nous remercions le chef de l’Etat et j’appelle les personnes vivant avec handicap à mettre fin à la mendicité et à chercher à faire quelque chose», a-t-il dit

Yvette Ditshima

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous