Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Willy Bakonga, a eu une séance de travail avec le vice-premier ministre, ministre en charge du budget Jean-Baudouin Mayo, ce jeudi 3 septembre 2020. La problématique de la paie des enseignants non payés et de nouvelles unités était au centre de leur échange.

En présence du conseiller spécial du Chef de l’Etat, Willy Bakonga a présenté de manière syncrétique la situation des enseignants NP et NU pour qu’ils soient pris en compte par le gouvernement. Dans son mot, il invite le gouvernement à intégrer ces catégories des enseignants dans la chaîne de la dépense pour leurs rémunérations régulières.

Suite à l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC, le gouvernement congolais est déjà parvenu à payer 132 000 enseignants non payés et 144 000 nouvelles unités. Cette rencontre s’est fixée comme objectif de continuer sur la même lancée pour parachever la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, qui veut voir le secteur de l’enseignement se métamorphoser.

Dans son speech, le vice-premier ministre Baudouin Mayo rassure au ministre que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour honorer la promesse du Chef de l’Etat. Le gouvernement prendra des grandes décisions à l’issue de ces travaux.

 

Armel Langanda

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous