La Direction Générale des Impôts (DGI) a organisé, ce mercredi 26 juillet 2023, une activité de vulgarisation de la déclaration récapitulative annuelle de l’IPR en faveur des cadres de l’Office national des transports (ONATRA) dans les locaux de ce dernier.

En prélude de cette activité, Mr Jean-Jacques Mbuyi Mukuna, coordonnateur général de la ligue pour les droits et obligations du contribuable au Congo ( LIDOC) a parlé du système fiscal congolais tout en martelant sur l’importance de l’impôt.

Notre vivre ensemble dépend de notre contribution à ce vivre ensemble et ce dernier se matérialise en fonction de l’impôt que nous payons. Et cela concerne aussi bien le contribuable que le gouvernant qui se doit de bien gérer cet argent », a-t-il déclaré.

Intervenant principal de l’activité, M. Muteba, directeur de la communication de la DGI, a abordé la réforme de la fiscalité directe et indirecte. Cette réforme concerne une obligation qui revient à toute personne physique qui bénéficie d’une rémunération autrefois appelée IPR, supporté par l’employé mais retenu à la source et versé par l’employeur.

Il a indiqué que avec cette réforme, y aura deux impôts : l’impôt sur le revenu de personne physique et l’impôt de société. La loi de finance de 2021 a annoncé cette réforme par l’institution de l’impôt de la déclaration récapitulative annuelle de l’impôt professionnel sur les rémunérations. Il sera question pour chaque employé de faire les déclarations de tous ses revenus excepté le revenu locatif.
Pour plus de précision, il a établi la différence entre l’IPR et la déclaration récapitulative annuelle de l’IPR.

 »l’IPR est souscrit par l’employeur une fois par mois après la retenu à la source, il est souscrit auprès du service gestionnaire de l’employeur et s’accompagne d’un paiement. Par contre, la déclaration récapitulative annuelle de l’IPR est déclarée une fois l’an à l’échéance du 30 mars de l’année suivant la perception de ses revenus, elle est déposée auprès du service gestionnaire du lieu de résidence de l’employé et ne s’accompagne pas de paiement », a-t-il expliqué.

La session s’est clôturée par une séance technique de souscription en ligne sur le site web de la DGI.

Bénie Tabi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous