« Ensemble pour la République » déclare ne pas être prêt à participer au meeting que l’opposition a programmé dimanche 25 juin au terrain sainte Thérèse de Ndjili.

Pour les collaborateurs de Moïse Katumbi, participer en ce moment aux activités de l’opposition serait davantage exposer leur président à des situations qui pourraient lui coûter une disqualification à la course présidentielle de décembre 2023.

«Nous avons longtemps réfléchi et nous estimons que nous ne serons pas partie prenante au meeting de l’opposition prévu dimanche 25 juin pour éviter de créer des ennuis à notre leader», affirme un haut cadre du parti de Moïse Katumbi.

Selon ce dernier, « le dur combat » mené par son parti pour avoir réussi à étouffer la loi Tshiani bien que alignée à la session de Mars, constitue en partie une victoire à ne pas bafouer au bénéfice d’un simple meeting qui peut faire changer la donne en défaveur de Moïse Katumbi.

 Aujourd’hui je ne vois pas comment la candidature de notre leader pourrait être rejetée. Le combat que nous avons mené était d’abord d’étouffer les velléités du régime Tshisekedi sur la loi Tshiani. Nous devons rester prudents pour ne pas exposer notre président avec tous les dossiers qui se trament autour de lui. Vouloir participer au meeting de l’opposition, c’est davantage lui créer des problèmes et nous ne sommes pas prêts à le faire tant que sa candidature n’est pas encore retenue à l’élection présidentielle de décembre», confie-t-il à 24 News.

Au total, deux cadres du parti de Moïse Katumbi Mike Mukebay, Salomon Kalonda se retrouvent actuellement détenus pour des faits liés à l’organisation de récente marche de l’opposition à laquelle Moïse Katumbi et ses acolytes ont participé activement en faisant par ailleurs un déplacement de Kinshasa.

Une situation qui pousse les collaborateurs du parti de « Ensemble pour la République » à être prudents pour ne pas perdre la bataille dans la course présidentielle où leur leader est en pôle position d’être le véritable challenger politique de Félix Tshisekedi en décembre prochain.

 

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous