Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 28 dont une copie est parvenue à notre rédaction, la dynamique impunité zéro alerte le Chef de l’Etat sur l’exploitation forestière de la population riveraine de Bolenge dans la province de l’Equateur par la société chinoise SUN FLOWER FORESTY DEVELOPMENT sarlu (ex : LONG XIN SARLU ex MANIEMA UNION2 SARL).
Saisie par une lettre de la population riveraine de Bolenge dans le groupement de Bonyanga, le secteur de Losanganya, territoire de Bolomba à l’Équateur sur les faits qu’elle qualifie de “très éloquents“, qui ont retenu son attention particulière, la DIZ signale le silence du Gouverneur de l’Équateur, BOBO BOLOKO BOLUMBU face à ces faits .
Selon cette dynamique ceci pourra occasionner le massacre comme fut le cas dans d’autres provinces notamment la province du Kasaï avec KAMUENA NSAPU, cas de YUMBI dans la province de MAYINDOMBE et d’ ENYELE dans la province de l’Equateur.
A en croire la DIZ, cette société exploite les forêts de ladite communauté depuis le 15 septembre 2018 sans aucun contrat et aucune négociation au préalable avec les communautés locales.
Curieusement deux ans plutard ,plus précisément le 23 du mois d’octobre de 2020, avec le contrat n° 002/20 du 14 janvier 2020 cherchant à couvrir leurs irrégularités la société va associer les communautés locales aux négociations d’un cahier de charge. L’ activité à laquelle la communauté avait pris part active pour sa réalisation, malgré le manque d’une bonne formation de la part des communautés locales sous l’encadrement des experts venus de Kinshasa de la commission mixte (Direction de gestion forestière et Direction d’implantation et D’aménagement Forestier). Du ministère de l’environnement en date du 23/10/2020 à Djoa en violation flagrante de la législation en la matière (Art 88 de l’arrêté ministériel réglementant cette matière).
Par ces faits,la Dynamique impunité zéro vient éveiller la conscience des Autorités Nationales qu’internationales.
Yvette Ditshima