Le FPM SA, fonds pour l’inclusion financière en République Démocratique du Congo ainsi que le ministère de l’entrepreneuriat et de petites et moyennes entreprises ont procédé au lancement officiel des activités du fonds de garantie partielle du portefeuille des crédits ( Fonds GPP), ce mardi 05 septembre 2023, à Kinshasa.

Mis en place à travers le projet Transforme, cet outil a bénéficié d’un appui financier s’élevant à 37 millions de dollars de la part de la banque mondiale, dans le but de permettre aux institutions financières participantes d’accorder des crédits à des emprunteurs détenteurs de projets viables qui n’auraient pas obtenu de financement en l’absence de cette garantie.

 » La concrétisation de cet objectif principal passe notamment par une réduction régionale du taux d’intérêt des crédits, un allègement des exigences en garantie, le développement de nouveaux produits, etc. Cela ayant comme effet de performance une augmentation significative du nombre et des volumes des crédits des MPME au près des microfinances et par ricochet une amélioration du PIB », a déclaré Patrick Nkongo Mambu, DGA du FPM SA.

Alexis Mangala Ngongo, coordonateur du projet Transforme, a pour sa part, mis un accent particulier sur l’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin et celui des jeunes.

Avec une quotité garantie de 50%, une commission de 2% avec un taux de dégradation inférieur à 4% et 3% et un taux de dégradation entre 4% et 12%, le fonds GPP permet aux institutions financières de conserver en tout état de cause un pourcentage de 50% à leur charge. En parallèle, les portefeuilles garantis par le fonds GPP seront adossés en permanence aux fonds disponibles au sein du fonds par un multiplicateur 2. Ainsi, pour une dotation de 20millions de dollars, à la première année, le guichet PME pourrait garantir jusqu’à un portefeuille de crédits de 80millions de dollars.

Signalons que le FPM SA œuvre depuis plusieurs années en RDC, par des activités de refinancement afin de faciliter l’accès aux produits et services financiers aux MPME et aux populations actives à faibles revenus dans le but de réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations en RDC.

Bénie Tabi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous