L’industrialisation de la République démocratique du Congo est en train de prendre une forme avec l’inauguration ce samedi 02 août de l’usine de fabrication des carreaux et faïences « made in congo » pour l’approvisionnement de la ville de Kinshasa et ses environs.
La zone économique spéciale de Maluku qui est une zone pilote, a donc vu l’installation effective de la société Saphir Ceramics, spécialisée dans la fabrication des carreaux et faïences, avec une production impressionnate.
» Au total, 6000 emplois sont créés par cette entreprise de production avec un capital d’investissement de plus de 100 millions de dollars américains « , a ainsi indiqué le Directeur général de l’Agence de Zone économique spéciale, dans son allocution.
L’objectif poursuivi par le gouvernement à travers les zones économiques spéciales est de réduire la facture de l’importation et de promouvoir la production locale, ainsi que la création d’emploi.
Par cette expérience rendue possible par la volonté du Chef de l’Etat, la RDC qui est jusqu’à ce jour un importateur qu’exportateur ,va ainsi se lancer dans l’exportation de divers produits issus de cette zone économique spéciale. Pour le ministre de l’Industrie Julien Paluku, ce jour est un jour d’indépendance économique pour le pays.
« Ce jour mérite d’être célébré comme le 30 juin. Si Lumumba et Kasavubu ont mené un combat pour l’indépendance politique, aujourd’hui le combat de Félix Tshisekedi nous fait entrer dans une indépendance économique. ».
Et de poursuivre :
« Le monde retiendra que c’est sous Félix Tshisekedi que notre pays a connu l’indépendance industrielle ».
Avec une superficie totale de 880 ha, la zone économique spéciale de Maluku se développe sur 244 ha pour cette première partie du projet.
Elle compte six entreprises agréées pour la production. Il s’agit de la société Saphir Caramics avec la production des carreaux et faïence; Varum Beverages Rdc Sarl qui va fabriquer des boissons gazeuses Pepsi; Ebenezer International Sarl; TK Timber Sasu; Sopaco Sarlu qui va s’occuper de la transformation d’huile de palme raffinée, fabrication de savons de ménage et margarine; fabrication des bouillons de table, de la mayonnaise, de la purée de tomate et d’autres produits alimentaires.
Notons que le gouvernement de la RDC entend développer plusieurs zones économique spéciales à travers l’ensemble du territoire national. Une grande vision qui peut booster l’économie nationale et placer la RDC au coeur des échanges régionaux dans un contexte où la zlecaf qui est une réalité depuis quelques années est plus bénéfique aux pays qui exportent leurs produits.
Jacques Amboka