Les récentes réactions de Fridolin Ambongo, faisant état de la distribution des armes par les autorités congolaises aux FDLR ont fait couler encres et salives. Plusieurs voix se sont levées pour condamner ces déclarations qui viennent d’un congolais non le moindre.

L’Agence Fides se rétracte et fait savoir que les propos accordés au prélat ne sont pas siens et reconnaît son erreur.
Dans une mise au point rendue publique ce lundi 22 avril 2024, l’agence Fides revient sur les propos qu’elle a malencontreusement accordé à Fridolin Ambongo.

« Dans certains cas, on a attribué au cardinal l’intention d’accuser les autorités civiles de son pays en reprenant de facto des arguments et des thèses utilisées contre elles par les dirigeants d’autres nations actuellement en conflit contre la RDC » , lit-on sur cette mise au point.

Pour cette Agence italienne, le résumé journalistique tel que publié n’a pas tenu compte de certaines nuances tenues par le prélat congolais lors de cette interview, des imprécisions qui sont mises à jour aujourd’hui se sont glissées pendant l’interprétation de cet entretien qui a eu lieu en italien.

En outre, l’agence Fides fait savoir que dans cette interview, comme d’ailleurs plusieurs que le Cardinal lui accorde, le prélat congolais a toujours fait preuve de clarté dans ses propos pour soutenir la population congolaise meurtrie.

« Ainsi dans l’article du 18 avril 2024, comme plusieurs interviews et discours du cardinal Ambongo publiés par l’agence Fides, l’archevêque de Kinshasa a toujours décrit avec réalisme et clarté les conséquences negatives subies par son pays » poursuit cette agence.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous