Depuis près de trois jours, le chef de l’État congolais, est en tournée dans l’espace Kasaï, où il palpe du doigt les souffrances auxquelles les populations du Kasaï font face.
Pour la première étape, Félix Tshisekedi a été dans la ville de Mbuji-mayi où, lors de son discours devant des milliers des personnes, a non seulement demandé pardon aux habitants de la ville diamantifere, mais a également rappelé que ils étaient son propre sang, selon les propos rendus par l’interprète de la manifestation.
Cette phrase “vous êtes mon propre sang, je ne vous abandonnerai pas”, est ce jour, à la base d’une forte polémique faisant du chef de l’État un tribaliste.
Un qualificatif qui étonne voire énerve l’ancien directeur de cabinet adjoint de Joseph Kabila qui par un tweet ce lundi , invite le peuple congolais à demeurer dignes.
«Je constate avec étonnement que pour certains, proclamer son attachement aux siens en RDC, c’est manifester le tribalisme», s’exclame Jean Pierre Kambila sur les réseaux sociaux avant d’inviter les uns et les autres à être concentré sur l’essentiel.
« Je n’y crois pas. Aimer le proche, ce n’est en rien détester le voisin. Il y a beaucoup à critiquer alors restons dignes svp», explique-t-il.
Après l’étape de Mbuji-mayi, Kabeya Kamwanga et Miabi, à l’Ouest du Kasaï Oriental, Félix Tshisekedi va entamer dès mardi, la partie EST notamment, la ville de Muene ditu, la ville de kabinda dans la province du haut Lomami avant de chuter par le Sankuru.
Faustin Kalenga