Échange ce mercredi 11 novembre 2020 entre le maire intérimaire de Beni dans le Nord-Kivu(Est de la République Démocratique du Congo) et la représente spéciale du secrétaire générale de l’ONU, Leila Zerrougui. Les échanges ont tourné autour de la situation sécuritaire dans la région de Beni, caractérisée par la tuerie des civils par les rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF).

Abordée par la presse locale au sortir des échanges, Leila Zerrougui a indiqué que la Monusco reste déterminée pour le rétablissement de la sécurité non seulement à Beni mais dans toute la République Démocratique du Congo. En rapport avec le mandat de la Monusco en RDC, la représentante du secrétaire général de l’ONU indique que la question sera débattu lors du conseil de sécurité en décembre 2020.

Vu la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, Leila Zerrougui, précise que le moment ne pas encore propice pour que la Monusco emballe ses valises. « Le mandat de la Monusco sera discuté devant le conseil de sécurité en décembre. Je ne crois pas que le conseil de sécurité peut refuser à renouveler le mandat compte tenu de la situation actuelle, il va renouveler le mandat », a-t-elle fait savoir.

Il faut noter que la représentante du secrétaire général de l’ONU arrive à Beni alors le territoire de Beni fait face à l’activisme des rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF) qui tuent des civils et l’incendient des maisons.

GK

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous