C’est ce lundi 5 octobre matin, dans son site internet bcc.cd, que la Banque Centrale du Congo révèle le rapport de son audit financier réalisé le 31 décembre 2019 par le cabinet d’audit Deloitte, sur demande du FMI qui voulait la transparence au pays.

Ce document de 101 pages rapporte les dettes de la RDC auprès du Burundi ( plus de 4 millions USD ) et du Rwanda ( 1 millions USD ), au 31 décembre 2019. La Banque centrale avait aussi des dizaines de millions de dollars logés dans certaines banques commerciales, comme Afriland et la BGFI, des banques assez controversées. Elle devait pourtant rapatrier plus encore d’autres banques sur demande du FMI pour fournir les réserves de change.

Par ailleurs, avec ce rapport, on découvre l’existence d’une trentaine de sous-comptes, créditeurs qui auraient pu servir à combler le déficit, notamment celui intitulé « Appui budgétaire Union européenne ». Dans ce compte, il y’a plus de 50 millions de dollars.

Ledit rapport note aussi que l’Hôtel des monnaies qui imprime les billets congolais et des documents spéciaux, a de nombreux créanciers : des ministères comme celui de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST ), des fonds publics comme le Fonds de promotion de l’industrie et deux provinces sur les 26 à savoir, le Haut-Katanga et
le Kongo Central.

Yvette Ditshima

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous