Réunies ce vendredi au siège de la CENCO (Conférence Épiscopale Nationale du Congo), les organisations de la société civile ont salué le débat sur les réformes électorales entamé à la chambre basse du parlement.

Dans une déclaration qui a sanctionné leurs assises, ces organisations se montrent très pessimistes sur certaines matières aux allures politiciennes qui peuvent entraver l’indépendance de la CENI.

« Le consortium salue la volonté affichée du bureau de l’Assemblée nationale à traiter de toute urgence cette question en vue de permettre un renouvellement rapide des animateurs de la CENI, cependant, le consortium reste tout de même préoccupé par certaines options politiques qui s’éloignent à première vue des aspirations majeures de la société civile, notamment sur la composition du bureau de la CENI qui doit être dépolitisée et du renforcement de son indépendance», a déclaré Patrick Ntambwe Ngoyi coordonnateur du consortium.

Par ailleurs, ces organisations de la société civile mettent un accent sur l’impartialité et la crédibilité qui selon elles, ne doivent par procéder par un bureau de la CENI marqué par une représentation exclusive sinon majoritaire de la composante société civile.

Dans la foulée, le consortium recommande que« les composantes puissent designer les personnalités intègres n’ayant pas eu d’engagement ou des responsabilités au sein des partis politiques durant les cinq dernières années», indique le communiqué.

Faustin Kalenga 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous