Dans une déclaration rendue publique samedi 26 septembre dans la soirée , le collectif des femmes de la synergie des notables et associations du Grand Kasaï , fustige la montée du tribalisme et de la xénophobie contre les ressortissants de l’espace dont elles sont originaires.

«Condamnons avec la dernière énergie , le comportement barbare et rétrograde d’autres temps , tendant à stigmatiser un peuple tout simplement à cause de son appartenance sociologique , culturelle et géographique en RDC», dénonce Mariam Milolo Coordonnatrice de ce collectif.

Par ailleurs , le collectif des femmes de l’espace Grand Kasaï , invite les autorités à prendre d’urgence leurs responsabilités pour mettre fin au comportement qui jette en pâture les dispositions constitutionnelles aux articles 30 et 51.

<< Interpellons les autorités tant nationales que provinciales de réguler les rapports entre les communautés établies sur le territoire national conformément aux dispositions pertinentes des articles 30 et 51 de notre constitution>>, déplore le collectif.

À l’instar ,de leur leader Denis Kambayi qui a pris l’engagement le même jour avec Ne Muanda Nsemi , pour combattre le tribalisme et renforcer la réconciliation communautaire , ces femmes de l’espace Kasaï , recommandent cependant à toutes les communautés regroupés en quatre espaces linguistiques de « respecter leurs concitoyens sans discrimination aucune et entretenir les relations qui permettent de sauvegarder et de promouvoir l’unité nationale en cultivant la tolérance réciproque conformément aux articles 66 et 67 de la constitution. »

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous