L’Observatoire de la dépense publique a dans son contrôle citoyen de la Gestion des fonds alloués au Conseil national de suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA) de 2017 à avril 2020 dénoncé une malversation financière et de détournement des deniers publics.

« Notre enquête sur le CNSA révèle une malversation financière de 3.087.630 USD,dont il est important aujourd’hui de retracer la destination », révèle le communiqué de l’ODEP.

Dans le cadre du contrôle citoyen des finances publiques en République démocratique du Congo, l’ODEP a mené pendant deux mois, des enquêtes pour comprendre d’avantage les différentes affectations des fonds alloués au CNSA et leurs utilisations. En rendant public ce rapport, cette structure veut inciter les responsables à rendre compte de leur gestion vis-à-vis de la population, détentrice du pouvoir.

Dans sa lecture de la situation, l’ODEP reconnaît qu’un effectif de 9 membres est rémunéré chaque mois, soit un crédit de 43.137 USD est utilisé sur une enveloppe mensuelle d’environ 146.058 USD, soit 32,14%. L’écart entre le montant payé et celui décaissé par le trésor public par mois est de 102.921 USD, soit 3.087.630 USD en trente mois, pour lequel la destination doit être prouvée et justifiée.

Pour rappel, le député Delly Sessanga a déposé mardi 9 juin dernier au bureau de l’Assemblée nationale, un projet de loi organique visant la dissolution du CNSA.

Yvette Ditshima

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous