Natif de Kinshasa, élevé dans une famille de l’élite congolaise, Nicolas Kazadi Kadima Nzuji (1965), est nommé actuel minsitre des finances publiques par Félix Tshisekedi son ancien président du parti UDPS après la mort de son père Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

À 17 ans Nicolas Kazadi obtient son diplôme d’État en sciences commerciales à l’Institut Mont Amba où il était major scolaire. Trop vite, il va entamer la carrière académique où il fera une seule année à la faculté économique de l’université de Kinshasa et décida par la suite de s’inscrire à l’université Mariën Ngouabi de Brazzaville pour se débarrasser de l’encombrant encadrement de son père. Trois ans plus tard, il en sort licencié en sciences économiques option planification du développement avant de rejoindre la France où il va décroché successivement une maîtrise à l’université de Rens et un diplôme d’études spécialisées à Sorbonne en régulation économique et en politique de développement.

En 1991, Nicolas Kazadi intègre la direction des études de la banque centrale du Congo et va s’occuper des comptes nationaux. À 28ans, il va être nommé conseiller financier par le ministre des finances de l’époque Pierre Pay pay et sera reconduit au même poste par Gilbert Kiakwama.

Avec l’entrée de l’AFDL, les choses sont bouleversées mais il se voit retenu à la banque centrale dans l’équipe de vingt membres pour concevoir et superviser la mise en œuvre monétaire qui a donné lieu au franc congolais.

En 2000, il va faire ses débuts avec L’UDPS à Paris sous l’égide du professeur René Kibanza. Quelques années plus tard il rentre à la banque centrale et fera face à une opposition avec les collaborateurs du gouverneur de la banque de l’époque dont Jeanine Mabunda qui n’acceptera plus son intégration. Et de là , il va demeurer le conseiller dans l’ombre du sphinx de Limete jusqu’à sa mort.

En 2001, Nicolas Kazadi est nommé Directeur général à la chambre de commerce et de l’industrie Franco-Congolais et huit mois plus tard, il sera recommandé par le ministre des finances et du budget de l’époque Freddy matungulu pour représenter la RDC au conseil d’administration de la banque africaine de développement BAD comme conseiller d’admirateurs, et il va réussir l’effacement en 2002 de la dette de 800 millions USD qu’avait la république.

Les jours passent vite, il va ainsi rejoindre le PNUD comme conseiller principal en Guinée et cote d’ivoire , Togo et Madagascar entre 2003 et 2019, il en sera de part et d’autre conseiller économique dans ces pays dans le cadre du PNUD.

Il fut le rédacteur principal du programme électoral d’Étienne Tshisekedi en 2011 pour l’ensemble de l’opposition. Le même programme a été remis à kengo wa Dondo pour trouver un candidat unique de l’opposition et pousser Joseph Kabila à la sortie. Nommé en janvier 2019 ambassadeur itinérant du chef de l’État Félix Tshisekedi qu’il a accepté plus tard comme président de son parti après la mort de son père, Nicolas Kazadi est un grand avocat de politique macro économique sur le développement, un réformateur, restructurateur et négociateur infatigable économique voilà qui a poussé le président Félix Tshisekedi à jeter son dévolu sur cet homme très discret et chrétien pratiquant et devenu depuis le 12 avril 2021, l’argentier national.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous