Par JAM

Comment et pourquoi l’Afrique devient-elle si cynique ? C’est la question que nombre d’observateurs peuvent se poser quand on voit comment les présidents africains accueillent le numéro 1 du M23, le président rwandais Paul Kagame qui effectue une tournée dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest .

Paul Kagame est accueilli en roi, signe d’un président puissant qui crée un complexe vis à vis des autres qui le considèrent comme plus crédible aux yeux des supers puissances, un rôle qui lui permet aisément de déstabiliser l’Est de la République démocratique du Congo.

Du Bénin où le président rwandais a davantage dévoilé son vrai plan sur la balkanisation de la RDC, en passant par la Guinée ou il a assisté à l’inauguration d’un pont portant son nom, Kagame est un petit dieu.

Si l’on ne peut dernier au chef de l’État du Rwanda ce droit de fréquenter ses homologues et assurer la diplomatie en faveur de son pays, l’on peut tout de même se poser la question de savoir si ces homologues lui parlent d’égale a égale ? Difficile de répondre par oui a cette question.

Dans ces rencontres avec ses pairs, personnes n’essaie de le persuader de son comportement cynique et masochiste envers un peuple innocent qui par son ordre est massacré du jour au jour, une aventure qui dure depuis plus de 25 ans.

Kagame est craint en Afrique, soutenu en occident, sous un dicta engagé , l’homme est vénéré dans son pays. Kagame c’est aussi un chef d’État avec un carnet d’adresse que beaucoup d’autres leaders africains n’ont pas. Cette position contribue au pourrissement de la situation en République démocratique du Congo et profite a beaucoup en Afrique comme ailleurs.

Cette situation doit pousser les autorités congolaises, la classe politique mais aussi l’ensemble du peuple congolais de comprendre qu’ils ne peuvent se fier à qui que ce soit pour le salut de ce grand pays.

Si aujourd’hui la communauté internationale semble reconnaître l’implication du Rwanda dans l’insécurité qui caractérise l’Est de la RDC , ce après près de 3 décennies, bien que l’on peut se frotter les mains pour saluer la diplomatie dite agissante du regime en place, les observateurs avisés se disent que, ce n’est qu’une stratégie de cette communauté internationale car, en réalité , elle ne s’engage pas pour mettre fin à cette tragégie .

Quand ces puissances dénoncent le comportement du président russe qui attaque l’Ukraine, elles agissent en donnant des moyens a l’Ukraine pour venir à bout de la Russie , bien que tous réunis n’arrivent pas à vaincre Poutine. Ainsi donc , si dans leur dénonciation ils pouvaient vraiment s’engager pour stopper Kagame, le président rwandais ne se permettrait pas cette audace telle que nous observons tous.

Aux congolais de prendre conscience, quand on doit fonder toutes les stratégies pour prendre le fauteuil présidentiel ou tout faire pour le conserver aux prochains scrutins, on oublie l’essentiel qui est la protection de la patrie. Entre-temps Kagame ne s’arrête pas, il poursuit sa mission.

A la fin de compte, le monde qui observe ce pays a la dimension sous continentale et aux richesses que seul Dieu pourra quantifier, taxera son peuple et ses dirigeants de naïfs et distraits.

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous