Une énième incursion des éléments du M22 à l’ Est de la République démocratique du Congo ce lundi 28 mars, avec la complicité du Rwanda ,ce mouvement rebelle s’expose de plus en plus.

Le gouvernement de la RDC qui depuis l’avènement de Félix Tshisekedi s’est montré très diplomatique face aux attitudes ambiguës de son voisin, commence à adopter des méthodes qui aux yeux des observateurs, illustrent l’agacement de Félix Tshisekedi.

Intervenant sur le plateau de TV5 ce lundi, Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias a d’ailleurs soutenu que  » mon collègue des affaires étrangères va convoquer ce mardi 29 mars, l’ambassadeur du Rwanda en RDC pour tirer au clair cette complicité entre le M23 et le gouvernement du Rwanda » ,a t-il déclaré.

Il est à noter que , depuis sa création, le mouvement M23 a toujours bénéficier d’une manière ou d’une autre du soutien du Rwanda. Pendant de longues périodes et même jusqu’à son départ du pouvoir, Joseph Kabila, le prédécesseur de Félix Tshisekedi a eu des relations tendues avec ce voisin à cause entre autre de cette situation.

Tshisekedi qui a voulu en accédant au pouvoir miser sur les relations de bon voisinage avec les neuf voisins, et particulièrement le Rwanda et l’Ouganda longtemps accusés d’être impliqués dans la déstabilisation de l’ Est de la RDC, commence à prendre, selon certaines sources, de nouvelles orientations vis- à- vis du Rwanda et son président Paul Kagame.

Le rapprochement de Félix Tshisekedi d’avec Yoweri Museveni est par ailleurs interprété par bon nombre d’observateurs, comme des signes éloquents de tensions entre les deux présidents à savoir Tshisekedi et Kagame.

La rédaction

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous