Les Forces armées de la République démocratique du Congo affirment avoir arrêté deux militaires rwandais soupçonnés de semer le trouble dans le territoire de Rutshiru, au Nord-Kivu.

D’après un communiqué rendu public ce lundi 28 mars, les deux militaires rwandais auraient soutenu les rebelles du M23 dans les dernières attaques enregistrées dans la nuit du dimanche à ce même lundi 28 mars, contre les positions des FARDC dans la région de Rutshuru précisément dans deux localités, à savoir : Tchanzu et Runyiony.

« Au cours de ces attaques, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont mis la main sur deux militaires Rwandais. Il s’agit de l’adjudant Habyarimana Jean-Pierre, matricule AP 27779, et du soldat de rang Uwajeneza Muhindi John, alias ZAJE, tous du 65eme bataillon de la 402eme brigade des Forces de défense du Rwanda. Ces deux sources crédibles précisent le nom de leur unité et l’identité de leurs commandants de bataillon et de brigade. Le 65eme bataillon et la 402eme brigade commandés respectivement par le lieutenant-colonel Rurindo Joseph et le général Nkubito Eugène sont basés à Jarama au camp militaire Kibungo au Rwanda », lit-on dans ce communiqué signé par général de brigade Sylvain Ekenge.

Ce n’est pas la première fois que les militaires rwandais sont soupçonnés de soutenir la nouvelle identité de l’ex 23. Depuis octobre 2021, c’est la troisième fois, que les FARDC dénoncent pareille attaque contre ses positions à Rutshuru

 

Tshokuta ben André

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous