Par son agression à l’Est de la République démocratique du Congo, Paul Kagame se fait passer pour la super star des chefs d’États de la région. L’homme qui agresse la République démocratique du Congo depuis plus de deux décennies et qui a exprimé ouvertement ses ambitions, celle de prendre des terres en RDC , ne s’arrêtera pas tant que ce grand pays au centre du continent ne sera pas à mesure de l’agresser.

Si l’avènement de Félix Tshisekedi par ce qu’on peut qualifier de diplomatie agissante a occasionné la levé du régime d’information , soit embargo sur les armes imposé par le conseil de sécurité au pays de Lumumba , la RDC ne peut donc s’en réjouir alors qu’aucune sanction n’est envisagée contre le Rwanda.

Il faudrait a Félix Tshisekedi d’aller un peu plus loin , bien qu’il ne soit pas de ceux qui choisissent la violence pour résoudre une crise.

Le pays de Tshisekedi, victime de ses richesses , est tout de même compté parmi les 10 meilleures armées du continent. Avec un budget qui progresse depuis son avènement au pouvoir, une population qui est estimée à plus de 80 millions d’habitants, la RDC doit s’organiser afin d’imposer une ligne de conduite au Rwanda voisin , sans laquelle, elle va pleurnicher encore beaucoup face à un Kagame qui ne cache plus rien sur ses intentions expansionnistes.

Avec la nomination de Jean-Pierre Bemba a la tête du ministère de la défense nationale, d’aucuns se disent que cette présence doit apporter des résultats étant donné que l’homme connait bien la situation et maîtrise le terrain pour l’avoir fréquenté pendant la rébellion qu’il a mené contre le régime de Mzee Laurent Désiré Kabila.

La rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous