Le ministre congolais de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté a lancé officiellement ce jeudi 24 juin 2021, la campagne de recrutement et de formation des jeunes en agribusiness.

La cérémonie a eu lieu au secrétariat général du ministère de la jeunesse situé dans la commune de Kalamu, en présence de plusieurs responsables, formateurs et encadreurs de la Maison de l’Agriculture et Environnement (MAE).

Dans son speech, Yves Bunkulu a exhorté les jeunes à s’engager dans l’agriculture afin de réduire le taux du chômage et garantir une auto prise en charge sociale et permettre au pays de diversifier son économie.

De son côté, le coordonnateur de la maison de l’agriculture et de l’environnement (MAE), Samy Moyo a tout en remerciant le ministre de la jeunesse pour son dynamisme, expliqué également l’importance de cette formation en agribusiness et la durée qu’elle devrait prendre afin de mettre en application la vision du chef de l’État sur l’agriculture et relancer l’économie nationale.

«Avec ce lancement, la formation va prendre deux semaines et elle est gratuite en dehors du support de l’apprenant qui doit être acheté.
La formation concerne les jeunes désœuvrés, qualifiés ou non, élèves ou étudiants et personnes vivant avec handicap», a-t-il expliqué.

Après cette première étape de formation qui ne concerne d’abord que la ville de Kinshasa, les bénéficiaires vont être pris en charge par le gouvernement de la république qui mettra à leur disposition, 132 sites des centres de production agricole, dont 5 sont à Menkao, Dumi, Duale et Mongata.

Puis l’étape suivante concernera l’exploitation des sites. les jeunes formés seront également accompagnés par le gouvernement à travers le guichet unique qui a pour objectif “la création d’entreprises afin d’être en règle avec l’état et devenir des agripreneurs ( entrepreneurs en agribuisiness), obtenir un financement grâce au projet agricole du chef de l’État qui facilite aux jeunes d’obtenir le fond de garantie pour l’entrepreneuriat des jeunes”, a précise Samy Moyo.

Rappelons que l’objectif principal de cette formation est d’atteindre un effectif de 8 millions des jeunes sur l’ensemble du territoire national en l’espace de trois années et de créer une nouvelle classe moyenne des jeunes fermiers pour relancer l’économie du pays menacée par le COVID-19.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous