L’opposant et président du parti Les souverainistes Uphrem Dave MAFOULA a formulé au chef de l’état Denis SASSOU NGUESSO, cinq (5) propositions.

«s’il veut sauver son quinquennat» au cours de sa conférence de presse tenue sur le thème : De la gouvernance actuelle du Congo ; entre renoncement et incertitude, ce samedi 28 janvier 2023 dans un hôtel de la capitale Brazzaville. Selon le candidat malheureux aux législatives de juin 2022 et à la présidentielle de mars 2021, les congolais n’en peuvent plus de voir un gouvernement qu’il qualifie d’impuissant et d’impopulaire qui dévalue l’image et le sérieux de la République du Congo.

Aux douze (12) batailles annoncées par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso lors de la présentation du Programme d’action du gouvernement le 21 juin 2021, Dave MAFOULA propose une 13ème bataille au Président de la République qui consiste à présenter au peuple congolais, un nouveau gouvernement « de la rectitude », capable de relever les défis socio-économiques et à même de redorer la fonction de ministre, actuellement désacralisée par le régime en place, comme jamais dans l’histoire de la République du Congo.

Le Président du parti d’opposition Les Souverainistes propose en second la reprise du dialogue de proximité avec les populations, afin de permettre à l’actuel chef de l’état de mieux saisir les difficultés auxquelles elles sont confrontées. L’organisation des consultations nationales avec toutes les forces vives de la nation, d’un grand débat national englobant toutes les thématiques, et accordant la parole à toutes les intelligences pouvant participer au redressement et à la transformation du pays. Ou encore, en procédant à la libération des prisonniers politiques (de droit commun selon le code de procédure pénal congolais) afin de décrisper l’atmosphère politique dans le pays.

« Si le Président de la République aime réellement ce pays et veut sauver son quinquennat, en apportant des solutions fiables aux problèmes des congolais, il est impératif qu’il prenne une initiative politique forte, sans laquelle il encourt encore le risque de terminer ce mandat en Président de l’immobilisme…Avec ces cinq (5) propositions, le Président de la République a la recette politique pour sauver son quinquennat et être en parfaite harmonie avec les valeurs cardinales de notre République : Unité-Travail-Progrès. »

Le candidat malheureux à l’élection présidentielle de mars 2021 décrit l’actuel gouvernement dirigé par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, en trois (3) maux. Gouvernement de mensonges qui n’a pas réussi à restaurer l’autorité de l’état, la priorité des priorités annoncée par le chef du gouvernement lors de sa première sortie médiatique le 13 mai 2021 au lendemain de sa désignation.

Gouvernement de l’irresponsabilité lorsque celui-ci renonce à lutter contre les inégalités sociales, censées être la bataille idéologique d’un parti de gauche à l’image du Parti congolais du travail (PCT). Aussi sur le silence observé par l’exécutif congolais et son inefficacité par rapport aux questions les plus urgentes de la population en occurrence ; le chômage des jeunes, la protection contre les inondations, les érosions, la délinquance juvénile, etc.

Gouvernement de l’incapacité : Incapable de garantir la sécurité alimentaire à cause de l’augmentation des prix des denrées alimentaires dont le plan de résilience mis en place par le gouvernement ne produirait pas encore des effets probants sur le terrain.

« Jusqu’aujourd’hui, les congolais ont du mal à se nourrir trois (3) fois le jour. Beaucoup sont ceux qui se contentent par jour, d’un seul repas non diversifié…Oui, c’est faire preuve d’incapacité à solutionner les problèmes des congolais, quand on ne réussit pas à vaincre la criminalité, la délinquance juvénile, le banditisme, l’incivisme, etc. Parce qu’aujourd’hui, plus aucun congolais ne peut circuler librement, sans faire attention autour de lui : plus aucun congolais ne prend le risque de rentrer ou de sortir de chez lui à une heure tardive, au risque d’y laisser sa vie. »

Déclarant son amour patriotique Dave MAFOULA n’envisage qu’une alternative pour résoudre tous les maux qui gangrènent la République du Congo, sans langue de bois, le retrait du gouvernement actuelle, et la nomination d’une nouvelle équipe dynamique, composé d’hommes et de femmes aux valeurs républicaines et non égoïstes.

Le Président du parti d’opposition Les Souverainistes n’est pour l’instant ni opposé, ni consentant à intégrer une prochaine équipe ministérielle, avant une profonde réflexion en cas de proposition.

Solange Geandja, correspondante

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous