Les nouveaux affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, et les rebelles du M23 ont occasionné le déplacement de plus de 23.000 personnes en l’espace de cinq jours seulement dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Le bureau de la coordination des affaires humanitaires OCHA/RDC se dit vivement préoccupé par la question humanitaire dans le territoire de Rutshuru après cette reprise des combats entre l’armée congolaise et le M23.

L’OCHA indique que ces violences empêchent l’accès humanitaire dans certaines entités;

« OCHA et les partenaires humanitaires surveillent la situation pour mieux évaluer l’ampleur de ces mouvements et répondre aux besoins de nouveaux déplacés. Les partenaires humanitaires continuent de fournir une assistance alimentaire, sanitaire, hydrique et hygiénique. Une assistance supplémentaire sera nécessaire pour répondre aux nouveaux besoins que ces affrontements pourraient créer”, rapporte cette agence des Nations-Unies.

Il faut noter que la situation sécuritaire demeure volatile dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru. L’armée congolaise rassure sur sa détermination à restaurer l’autorité de l’État dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous