Les élèves du Collège Saint Georges situé dans la commune de Kintambo à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, filmés en pleins ébats sexuels, dont la vidéo circule depuis plusieurs heures dans les réseaux sociaux, avaient été tout d’abord définitivement exclus de l’école.

La décision avait été prise, mardi 7 septembre 2021, à l’issue d’une réunion du conseil de discipline de cette école à laquelle avait pris part le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi.

Ce dernier, est revenu sur sa décision ce mercredi 08 septembre. Après sa rencontre avec le Ministre des Droits humains, le numéro un de l’Enseignement de base en RDC a fait savoir que ces élèves ne sont exclus que des écoles du réseau catholique.

« …les élèves sont exclus du système des écoles conventionnées catholiques. C’est la précision que j’ai eu ce matin du préfet du collège Saint George », a fait savoir Tonny Mwaba précisant qu’ils peuvent s’inscrire dans n’importe quelle autre école en dehors du réseau catholique.

« Sur instruction de S.E le Ministre de l’EPST, Tonny Mwaba, ces élèves inciviques et immoraux sont interdits d’être inscrits dans les écoles sur toute l’étendue du territoire national », renseignait le comité de discipline de l’école Saint Geoges.

Rappelons, par ailleurs, que le Ministre de l’EPST avait fait même montre d’une détermination totale pour qu’une action en justice soit ouverte contre ces élèves qualifiés « d’immoraux ». Après une ribambelle de réactions, le discours de Tonny Mwaba a changé.

Tshokuta ben André

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous