Préoccupée par la situation inhabituelle qui se vit dans la ville de Goma depuis quarante huit heures, la ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et des élèves Lizadeel, invite le gouvernement de la République à écouter la voix de la population qui ne veut plus de la présence de la MONUSCO sur le sol congolais et de prendre ses responsabilités face à cela.

Au cours d’une interview ce mardi 26 juillet à 24 News, Joseph Godé Kayembe président de cette structure qui milite pour la défense des droits des femmes et des élèves, invite le gouvernement de la République d’accélérer avec le processus du retrait définitif des troupes onusiennes.

« 20 ans après , le constat que nous faisons sur terrain est totalement amère ; il est plus que temps que le gouvernement de notre pays écoute la voix de la population et se débarrasse comme dans d’autres pays d’Afrique de ce contingent de la MONUSCO qui semble avoir une autre mission que celle de stabiliser le pays», explique-t-il.

La lizadeel poursuivit Godé Kayembe, “ne s’emploira que dans l’intérêt général de la nation et de la promotion des droits des femmes et enfants qui sont quotidiennement violés dans la partie Est de notre pays sous un regard attentiste et inactif de la MONUSCO. Ces gens là doivent partir”, affirme-t-il.

Pour rappel, il se passe depuis deux jours à Goma des manifestations des populations qui réclament le départ sans délai de la MONUSCO.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous