Dans son rapport annuel de 2020 aux atteintes et violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises par des combattants des Forces démocratiques alliées(ADF) et des membres des forces de defense et de sécurité congolaise dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), le bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) est révenu sur le mode opératoire des ADF.

Selon ce rapport, au cours de la période en revue, la dynamique de rebelles ADF n’a pas connu de changement significatif. Les opérarions militaires ont repris après la nomination d’un nouveau commandant de l’opération sokola 1, permettant la reprise des bases de Madina 4 et de Mavume. Le BCNUDH rapporte en outre que la période en revue a été caractérisée par des attaques simultanées contre des positions des FARDC suivies par des attaques sans distinction contre les populations civiles.

Le BCNUDH reconnait cependant la frappe des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans traque contre ces rebelles ADF. Il indique que les combattants ADC ont continué à se scinder à plusieurs groupes en raison de pression des FARDC et ont ainsi pris d’assaut les grands centres et les campements champêtres où ils ont commis des actes de pillage et enlevé des civils dont de nombreux ont été enrôlés de force.

Gires Kasongo

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous