Le Ministre congolais en charge de la communication et médias, porte parole Gouvernement, a fait un briefing médiatique de l’actualité, le lundi 24 octobre, à la Radio Télévision Nationale congolaise .

Au cours de ce briefing de presse, Patrick Muyaya passé au peigne fin la situation sécuritaire dans l’Est du pays, précisément à Rutshuru. Il a fait savoir que le gouvernement a déjà levé son option, celle de  » ne jamais discuter avec le M23 qui est un mouvement terroriste « .

« Nous nous avons pris l’option claire. Il est hors des questions de discuter avec les terroristes. Nous avons souscrit à un processus de négociation qui nous impose de ne pas ouvrir les hostilités, mais nous avons le devoir de défendre le territoire national et c’est ce que nous faisons. D’ailleurs, selon les informations en notre possession, cela devrait continuer ainsi. Il faut dénoncer ici le M23 et ses alliés qui font des morts inutiles, des morts évitables. Nous étions hésitants parce que ça se passe dans un centre urbain où il y a des civiles. Au moment où je vous parle, il y a plus de 500 compatriotes qui sont pris entre les 2 feux, et nous ne sommes pas des terroristes. Est-ce qu’il faut qu’on tire sur nos propres populations ? », s’est questionné Patrick Muyaya.

Le Porte-parole du Gouvernement congolais a continué à faisant savoir que le gouvernement défendra l’intégrité territoriale dans le moindre centimètre possible.

« Je pense que lorsqu’on parle de justice, ceux-là qui se complaisent à continuer à semer des drames dans des familles des congolais répondront le moment venu devant Dieu où devant les hommes. Mais, le temps de la justice arrivera. Entre-temps, la détermination du gouvernement reste intacte : nous protégerons chaque centimètre de territoire », a-t-il promis.

Signalons que les FARDC sont déterminés à reconquérir toutes les localités occupées par les forces négatives alliées du Rwanda, et cela commencera par la reprise de Bunagana.

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous