Il s’est ouvert le lundi 5 septembre à Amsterdam en Hollande le sommet du Global Center on Adaptation, GCA.

Ce sommet sur l’adaptation climatique se tient en prélude des travaux de la 27ème conférence climatique Cop27 qui se tiendront en Egypte au mois d’octobre.

Ayant pris part à ce sommet, Félix Antoine Tshisekedi, le chef de l’État congolais, le pays solution, a dans son discours plaidé pour le financement des pays africains pour atteindre l’objectif mondial de l’adaptation climatique ;

 

« J’invite donc nos partenaires de développement de soutenir le programme d’accélération de l’adaptation en Afrique afin de nous aider à atteindre les objectifs que nous nous sommes assignés. A travers ce programme l’Afrique peut contribuer de manière significative à la réalisation de l’objectif mondial de l’adaptation, or ce programme nous contraint à mobiliser des ressources substantielles.
Le lancement du programme d’adaptation en Afrique mobilise 250millions de dollars américains pour faciliter le financement en amont, qu’il heberge de soutenir son travail.
Ces activités contribueront à intensifier et à accélérer l’adaptation au changement climatique. La facilitation de financement en amont en Afrique s’aligne sur la 16ème reconstitution en cours afin de fournir des investissements en aval. Ces investissements renforceront la résilience en Afrique et contribueront à la réalisation du développement durable sur le continent. Je félicite donc le centre mondial sur l’adaptation d’avoir également veillé à ce que la facilitation de financement en amont en Afrique soutienne aussi la bonne œuvre régionale du nouveau fond fiduciaire par la résilience et la durabilité du fond monétaire « , a déclaré le Président congolais dans son discours .

Signalons que le sommet de Rotterdam sur l’adaptation climatique a pour objectif d’accroître les soutiens et les ressources pour le programme d’accélération de l’adaptation pour l’Afrique qui vise la concrétisation de la vision de l’Afrique qui est celle de la mobilisation de 25 milliards de dollars d’ici 2025 .

Ce sommet a connu l’appui de l’Union africaine, fond monétaire international, et le forum de la vulnérabilité climatique.

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous