Enfin, le jour le plus attendu est arrivé. En détention à la prison de Kober, l’ex-président du Soudan Omar el-Béchir va comparaître ce mardi 21 juillet devant la justice à Khartoum.

Il sera jugé pour son coup d’État perpétré en 1989 contre le gouvernement démocratique du Premier ministre Sadeq al-Mahdi. Dans cette affaire, le dictateur court beaucoup de risques d’une peine de mort. C’est une façon pour la justice soudanaise d’éloigner l’idée des coups d »État au Soudan.

Ce procès vient redonner un nouveau souffle au Soudan. Jamais dans l’histoire récente du monde arabe, l’auteur d’un putsch réussi n’a été jugé. Omar el-Béchir sera jugé par une cour spéciale composée de trois juges. On compte près de 150 avocats pour le camps de la défense. Ce procès entrera sans doute dans les annales de la justice soudanaise.

En effet, il tombe à pic c’est-à-dire au moment où le gouvernement de transition post-révolutionnaire du Soudan a lancé une série de réformes dans l’objectif de rejoindre la communauté internationale. Actuellement, le pays est frappé par une pauvreté atroce causée par la crise sanitaire de la Covid-19.

Armel Langanda

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous