Il n’est un secret pour personne que l’état d’urgence sanitaire décrété par le président de la République arrive à son terme ce mardi 21 juillet, après six prorogations consécutives.

En effet, sous pression des députés nationaux qui doivent aller dès ce mercredi 22 juillet en vacances parlementaires , le chef de l’État se voit obligé de procéder ce mardi à la levée progressive de l’État d’urgence. Trois points essentiels seront vivement attendus dans l’adresse de Félix Tshisekedi de ce soir.

Il s’agira dans un premier temps du respect strict et de l’observance des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires dans la gestion de la pandémie, ensuite de la réouverture des frontières fermées depuis le 24 mars pour alléger la tâche aux divers commerçants qui, dans l’informel détiennent la grande partie de l’économie nationale, et enfin de la reprise des cultes et réouverture des terrasses, barres et autres lieux de rassemblement qui constituent un fonds de commerce pour la plus grande partie de la population.

Pas facile pour Félix Tshisekedi se trouvant dans un dilemme où d’une part, la volte face de la Covid-19 constatée dans quelques pays africains lui inspire une crainte, et d’autre part, les réalités socioéconomiques de la RDC le placent devant le fait accompli.

Pour ce faire , « vivons avec » semble la solution qui serait déjà sur la table du président de la République, a-t-on appris des sources concordantes qui précisent que cela a été adopté à la dernière réunion de l’équipe de riposte avec les experts de la présidence et les membres du gouvernement. N’est-ce pas qu’à l’impossible nul n’est tenu, comme le dit un adage?

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous